Où et comment sont utilisés les détecteurs SOLEMS … Certains produits présentés ici sont ceux des clients finaux : plus d’information sur demande.
Solarimètres avec acquisition de données
SL 100 & SL 200
Appareils portables autonomes qui mesurent, affichent, et stockent pendant 20 jours les valeurs moyennes de l’éclairement énergétique, en W/m², et de l’énergie cumulée, en Wh/m² (selon les modèles). Construits à partir des détecteurs de rayonnement RG 100. Notamment pour les contrôles des centrales solaires.
Solarimètres pour stations météo agricoles
Contrôler le climat pour prévoir les actions à entreprendre sur une exploitation agricole, c’est la fonction de ces petites centrales de mesure.
Elles sont souvent couplées à des automatismes pour la gestion des serres. L’éclairage, la ventilation, l’irrigation… tout peut être piloté en fonction des paramètres climatiques.
Par ex., quand le niveau de rayonnement solaire dépasse un certain seuil, on anticipe l’échauffement des serres en actionnant des ouvertures ou des volets. SOLEMS fournit des détecteurs de rayonnement solaire pour ces stations.
Détecteurs PAR : étude de la photosynthèse
SOLEMS élabore des détecteurs étanches de PAR pour la recherche agronomique. Ces boitiers blancs contiennent une cellule sensible au même spectre de lumière que la plante.
Ils permettent donc de quantifier la lumière reçue, transmise et réfléchie par le couvert végétal.
Ces mesures servent en recherche fondamentale ou appliquée, par exemple pour évaluer le potentiel radiatif d’un site ou d’un couvert d’arbres avant de choisir un type de plantation.
Détecteur crépusculaire
Ces interrupteurs crépusculaires comportent des cellules de détection SOLEMS. Sensibles aux plus faibles éclairements, elles permettent de détecter le niveau de luminosité de 4 lux, seuil d’allumage de l’éclairage urbain. Contrairement à leurs concurrents, les interrupteurs à horloge astronomique, qui se déclenchent à heure fixe, les détecteurs munis d’une cellule tiennent compte de l’état du ciel (nuages, orages, pollution…) qui peut varier et modifier la luminosité d’un quartier à l’autre. Ces cellules sont donc un plus pour la sécurité de nos routes et de nos villes.*
“Réglophare”
Les phares sont un point important du contrôle technique des véhicules. Cet appareil intègre les fonctions nécessaires à ce contrôle dans les centres spécialisés : inclinaison, alignement horizontal et intensité lumineuse. Et ce pour tous types de véhicules : camions, voitures et motocyclettes.
La photopile de détection est fournie par SOLEMS.